You are currently viewing Science et méditation

À l’aide des dernières découvertes en neurosciences et en psychologie, vous pouvez transformer votre vie intérieure par des moyens concrets ! Dr Jon Kabat-Zinn (2009) nous rappelle

« qu’on apprend tout dans la vie, pourquoi n’apprendrait-on pas à mieux faire fonctionner son esprit ? » (p. 20).

Les recherches récentes avancent que notre cerveau est branché pour chercher d’abord des menaces (survie) ! En fait, il a un penchant négatif intrinsèque. Dr Rick Hanson (2013), souligne que ce penchant négatif se manifeste de multiples façons. Par exemple, des études ont montré que :

  • On tire plus rapidement des leçons de la douleur que du plaisir
  • On se souvient plus facilement des expériences douloureuses que des expériences agréables
  • On est prêt à travailler davantage pour éviter de perdre ce que l’on a que d’obtenir la même chose
  • Dans les relations stables, il faut généralement 5 interactions positives pour compenser une interaction négative

Et vous, en général, à quoi pensez-vous en fin de journée ? Aux cinquante choses qui se sont bien passées ou à celle qui s’est mal passée ?

Le cerveau est un organe qui apprend tout au long de la vie. Il est donc destiné à changer en fonction de vos expériences. Dr Hanson (2015), souligne que tout ce que vous percevez et ressentez de manière répétée sculpte lentement mais sûrement la structure neuronale de votre cerveau. Que les expériences soient bonnes ou mauvaises.

Quelle est votre tendance naturelle ?

L’initiation au domaine de la méditation est un accompagnement à mieux saisir votre fonctionnement au quotidien et les impacts que cela peut avoir sur votre vie. Nous avons un pouvoir de modifier nos pensées par diverses techniques maintenant appuyées aussi par la science.

 

VOS EXPÉRIENCES COMPTENT !

Manon Arsenault

Manon Arsenault est une thérapeute possédant plus de 15 ans d’expérience en intervention (counceling) auprès des adultes souffrant d’un trouble de santé mentale ou de douleurs physiques chroniques. Elle est également spécialisée en intervention de crise et en gestion de conflits interpersonnels (résolution de problème). Travailleuse sociale de formation et en titre, elle a diplômé d’un premier et deuxième cycle des universités du Québec en Outaouais et d’Ottawa.