Le coaching de vie ou la consultation en mieux-être

Quel est votre niveau actuel de Mieux-Être ?

Êtes-vous capable de composer avec les hauts et les bas de votre vie, trouver un sens à votre vie et mettre vos valeurs en pratique ? Le coaching de vie ou la consultation en mieux-être est une approche globale touchant six dimensions soit les sphères suivantes : physique, émotionnelle, intellectuelle, spirituelle, professionnelle et sociale.

En fait, le mieux-être a trait à ce que nous faisons chaque jour, à la maison, à l’école, au travail et dans nos loisirs pour nous sentir bien et fonctionner normalement. Il permet à la personne de réaliser son plein potentiel, d’avoir une bonne qualité de vie et de jouer un rôle utile dans la collectivité.

Inspirée du modèle de Hettler qui se concentre sur une approche intégrée de ce que l’on appellerait une vie saine et heureuse, c’est-à-dire le bien-être.

Le bien-être est défini par six domaines égaux de votre vie :

  • Physique
  • Émotionnel
  • Intellectuel
  • Spirituel
  • Social
  • Professionnel

Atteindre le mieux-être consiste à trouver un équilibre dans ces six domaines clés.

Les six dimensions de Hettler des définitions plus approfondies :

1. Physique (corps, nutrition, habitudes saines) :

  • Le bien-être physique se concentre sur l’état de votre corps physique. Il se concentre également sur la façon dont vous traitez votre corps et réagissez à ses fluctuations de santé
  • Maintenez une nutrition adéquate et comprenez sa relation avec les fonctions de votre corps
  • S’engager dans un exercice physique adéquat pour atteindre force, endurance et flexibilité
  • Capacité à surveiller l’état de votre corps (signes vitaux) et à réagir aux maladies mineures et majeures
  • Le corps est reconnu comme une expression formelle du développement physiologique et de l’évolution personnelle

2. Émotionnel (sentiments, émotions, réactions, cognition) :

  • Capacité à gérer et à évaluer efficacement les sentiments et les émotions
  • Selon Hettler “le bien-être émotionnel n’est pas une étape finale, mais un processus continu de changement et de croissance.”
  • Le bien-être émotionnel est atteint lorsqu’une personne est consciente et accepte un large éventail d’émotions et de sentiments.
  • La croissance et la maturité émotionnelle se développent quand on ressent et accepte une grande variété d’émotions : bonheur, colère, tristesse, détermination, frustration et bien d’autres

3. Professionnel ou Métier (emploi, compétences, finances, équilibre, satisfaction) :

  • Le bien-être professionnel est atteint lorsqu’une personne utilise efficacement ses compétences dans un environnement rémunéré ou non rémunéré pour contribuer à la communauté tout en éprouvant un épanouissement et une satisfaction personnels
  • Mettez vos compétences au service d’une communauté
  • Expérience accomplissement. Satisfaction dans l’application de vos compétences au monde
  • Trouvez un équilibre satisfaisant entre épanouissement financier et accomplissement personnel et bonheur dans le travail que vous choisissez de faire

4. Spirituel (signification, conscience de l’inexpliqué, valeurs) :

  • Le bien-être spirituel se concentre sur cette vision globale de la vie. Une personne bien spirituellement peut accepter et apprécier ce qui n’est pas complètement compris. Ils cherchent également à remettre en question le sens et le but de la vie pour eux-mêmes et pour leur entourage. Le bien-être spirituel ne spécifie pas une religion, il s’agit simplement d’un état de remise en question de l’univers et du désir de comprendre et de définir les valeurs universelles du monde. Interrogez vos valeurs personnelles et leur interaction avec le monde. Valeurs universelles
  • Questionnez le but de la vie et cherchez à trouver un sens à votre vie quotidienne

5. Intellectuel (créativité, défi mental, pensée critique, engagement à apprendre, curiosité) :

  • Selon Hettler “le bien-être intellectuel est démontré par un comportement autodirigé, qui comprend l’acquisition continue, le développement, l’application créative et l’articulation de la pensée critique et des compétences et capacités expressives / intuitives axées sur la réalisation d’une existence plus satisfaisante. Bien-être intellectuel se manifeste également par un engagement démontré en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie. “
  • En d’autres termes, engagez votre esprit tous les jours et défiez-le. Engagez-vous dans des activités qui vous permettent d’analyser, de créer et de contempler. Le bien-être intellectuel doit être traité comme un bien-être physique, en ce sens que vous devez vous engager activement dans une routine de défis et d’activités
  • Soyez créatif
  • Utilisez la pensée critique pour améliorer votre vie
  • Défi et engagement. Mettez votre esprit au défi quotidiennement et engagez-vous dans une vie d’apprentissage continu

6. Social (relations, interaction avec la communauté, respect, indépendance saine) :

  • Le bien-être social est étroitement lié au bien-être émotionnel. Vous avez besoin de l’un pour atteindre l’autre. Il est difficile d’atteindre le bien-être émotionnel si votre bien-être social fait défaut. Et vice versa. Le bien-être social implique vos relations avec des individus, des groupes et des communautés.
  • Recherchez et maintenez un respect mutuel avec les gens dans votre vie

Manon Arsenault

Manon Arsenault est une thérapeute possédant plus de 15 ans d’expérience en intervention (counceling) auprès des adultes souffrant d’un trouble de santé mentale ou de douleurs physiques chroniques. Elle est également spécialisée en intervention de crise et en gestion de conflits interpersonnels (résolution de problème). Travailleuse sociale de formation et en titre, elle a diplômé d’un premier et deuxième cycle des universités du Québec en Outaouais et d’Ottawa.
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