• Thérapeute possédant plus de 15 ans d’expérience en intervention (counceling) auprès des adultes souffrant d’un trouble de santé mentale ou de douleurs physiques chroniques
  • Thérapeute spécialisé en intervention de crise et en gestion de conflits interpersonnels (résolution de problème)
  • Chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais depuis plus de 10 ans
  • Superviseur professionnel
  • Certifier en Codéveloppement professionnel auprès des entreprises
  • Mentorat
  • Conférencière
  • Animatrice de groupe chevronnée

Biographie

Travailleuse sociale de formation et en titre, Manon Arsenault a diplômé d’un premier et deuxième cycle des universités du Québec en Outaouais et d’Ottawa. Le niveau de maîtrise a été achevé en août 2004. Elle a exercé à ce titre de travailleuse sociale à la Clinique de Santé mentale Adulte au programme d’Aide et traitement du Centre de santé et de services sociaux de Gatineau (CSSSG) de décembre 2004 à mars 2011.

Ses tâches cliniques en tant que thérapeute spécialisé en santé mentale auprès d’une clientèle adulte comportaient essentiellement des suivis psychothérapeutiques et des démarches sociales dans la communauté (hôpitaux, centre de désintoxication, aide financière, etc.)

Elle travaille à la Clinique de Santé mentale au Centre psychosocial d’Ottawa depuis mars 2012. Cette dernière offre des services de thérapie en santé mentale aux enfants, adolescents et du counseling parental aux familles.

Au fil des années, elle a cumulé des expériences de travail diversifiées en tant que thérapeute spécialisé en santé mentale et d’autres expériences professionnelles tout à fait pertinentes ainsi que des formations universitaires propices au développement et au rehaussement des compétences des clients, des professionnelles et des étudiants.

Ses aptitudes l’ont amené à expérimenter plusieurs sphères : l’enseignement universitaire ; la supervision professionnelle ; le mentorat ; conférencière ; l’implantation de nouveaux programmes ; l’animation de groupe d’adolescents ; etc.

De plus, ses expériences de thérapeute spécialisé en santé mentale l’ont conduite à développer un très bon sens de l’organisation et un sens aigu au niveau de l’analyse de situations de crise. Elle fait aussi preuve d’innovation et d’imagination n’hésitant pas à proposer des idées créatives ce qui lui permet d’améliorer son efficacité en intervention.

On dit de cette dernière qu’elle est une communicatrice née ayant une aisance naturelle à entrer en relation avec ses clients. Elle est aussi décrite comme ayant une force de caractère et une belle personnalité joviale.

En terminant, on la perçoit comme une personne collaboratrice, diplomate et ouverte d’esprit qui sait travailler entre autre avec une clientèle fragilisée par les aléas de la vie.

Certifications

  • ASIST : Formation appliquée en technique d’intervention face au suicide
  • EMDR : Niveau 1 et niveau 2. EMDR : « Eye movement Desensitization and Reprocessing : stress & trauma clinic – Dr Philippe Gauvreau, psychologue
  • APPROCHE ÉVEIL PRATIQUE : Une approche intégrale à la méditation. Formatrice, Shaamal DeGrâce – Centre Quintessens
  • Programme d’intervention aupres des personnes ayant un trouble de personnalite (approche du dr lanahan)
  • CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL (instructeur certifié)

Témoignages

Close Menu